la collecte des déchets d'activités de soin pour les particuliers en auto traitement

Publié le par SL

Copie-de-photo-001.jpg
Depuis le 1er mars 2008, la Communauté de Communes de la Vath Vielha a mis en place, en partenariat avec le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du Bassin Est de Béarn (SMTD) et en collaboration avec les pharmaciens de son territoire, la collecte des déchets d'Activités de soin à risques infectieux (DASRI) pour les particuliers en auto traitement.

La 1ère boite jaune estampillée du logo de la CCVV est à retirer gratuitement sur prescription médicale dans l'une des 9 pharmacies du territoire, partenaires de l'opération.
 A Asson: pharmacie Larousse Olivry
 A Bénéjacq: pharmacie des Pyrénées
 A Bordes: pharmacie de la Plaine
 A Coarraze: pharmacie du Gave
 A Lestelle Bétharram: pharmacie de l'Isarce
 A Nay: pharmacie Centrale, pharmacie la Croix Verte, pharmacie Racine, pharmacie Yrondi.

La boite est utilisée pour déposer uniquement les déchets piquants, coupants et tranchants: aiguilles, seringues, scalpels, lancettes, stylo autopiqueur, lames.

Une fois pleine, elle doit être fermée définitivement et rapportée sur le lieu de collecte défini en fonction de la commune de résidence. Une nouvelle boite est remise en échange de la boite pleine.

Pour les habitants d"Angaïs, Arros de Nay, Baudreix, Bénéjacq, Beuste, Boeil-Bezing, Bordères, Bourdettes, Coarraze, Igon, Lagos, Lestelle-Bétharram, Mirepeix, Montaut, Nay, Saint-Abit et Saint-Vincent: apport des boites DASRI à la déchèterie de Coarraze

Pour les habitants de Haut de Bosdarros: apport des boites DASRI à la micro déchèterie de Haut de Bosdarros

Pour les habitants de Baliros, Bordes et Pardies Piétat: apport des boites DASRI à la déchèterie d'Assat

Pour les habitants d'Arthez d'Asson, Asson et Bruges Capbis Mifaget (qui n'ont pas accès à une déchèterie) : apport des boites DASRI à la pharmacie Larousse Olivry à Asson

Les boites récupérées sont ensuite évacuées vers une unité de traitement spécialisée.

Cette nouvelle filière réservée uniquement aux particuliers (les professionnels ayant déjà leur propre filière d'élimination) permettra de ne plus retrouver ces déchets à forte dangerosité dans les ordures ménagères ou le tri sélectif.

Publié dans Déchèterie

Commenter cet article