Les enfants et le tri sélectif

Publié le par SL

 

Après sa participation active aux Recyclades 2004, le RPI Baliros Pardies Piétat Saint Abit poursuit en 2006 sa mobilisation pour la sensibilisation de ses élèves au tri et au recyclage des déchets ménagers.

Une exposition nommée "Les hommes et leurs déchets, un nouvel état d'esprit" mise en place durant deux semaines à la mairie de PARDIES PIETAT a fait découvrir aux enfants l'histoire des déchets du Moyen Age à nos jours, le rôle et l'augmentation des emballages dans notre vie quotidienne, les différents emballages à déposer dans la caissette jaune, le fonctionnement d'un centre de tri, les enjeux du recyclage pour la préservation de l'environnement...

Les élèves de CM1 CM2 et leur professeur Mr LABAT ont travaillé concrètement et de manière ludique sur l'exposition. Il s'agissait de trouver dans les différents panneaux de l'exposition les réponses à un questionnaire portant sur les déchets. Chacun a pu ainsi découvrir qui était "Monsieur Poubelle", la quantité annuelle de déchets produite par un habitant en France, le rôle de la Communauté de Communes dans la gestion des déchets..

Les enfants ont ensuite manifesté un grand intérêt à l'animation effectuée par Mlle LOUSTALET, l'ambassadrice du tri de la Communauté de Communes, posant de nombreuses questions.

Les 23 élèves sont désormais prêts à visiter le Centre de tri de Sévignacq, visite prévue le 28 février prchain et qui sera la conclusion logique et concrète à ce projet pédagogique sit les déchets.

Publié dans Animations déchets

Commenter cet article