la mise en place du compostage individuel

Publié le par SL

Une grande partie de notre poubelle peut être recyclée par le biais du compostage. Celui-ci peut se faire soit en tas soit en bac en mélangeant les déchets produits tous les jours au niveau de la cuisine et de la maison (épluchures, fleurs fanées, marc de café, restes de repas cendres de bois..) avec les déchets verts ou déchets de jardinage (tontes, tailles d’arbustes, feuilles mortes.)

 

Faire du compost chez soi a plusieurs avantages :

-          faire maigrir notre poubelle ce qui réduira la quantité de déchets à traiter par incinération

-          réaliser gratuitement et en peu de temps (8 mois environ) un engrais naturel riche en humus très apprécié par les plantes.

-          Economiser sur l’achat d’engrais chimiques.

Le développement du compostage individuel fait  partie des priorités nationales du plan de prévention des déchets. C’est pour cela que la CCVV a choisi de mettre en place une opération de compostage individuel en proposant aux habitants « volontaires » la mise à disposition de composteurs. La distribution s’effectuera vers le mois de juin 2009. Une petite participation financière (variable selon la taille du bac proposé) sera demandée.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un composteur (avec son bio seau), une pré inscription est à effectuer dès aujourd’hui auprès du service déchets de la CCVV soit par téléphone au 05 59 61 11 82 soit directement au siège de la collectivité Chemin des Coteaux à NAY.

Publié dans Compostage individuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article