La sensibilisation sur les déchets se poursuit au Collège Henri IV

Publié le par SL

Le projet de sensibilisation des élèves du Collège Henri IV de NAY à la problématique des déchets se poursuit durant cette nouvelle année scolaire 2006-2007.

Ce travail pédagogique, commencé en début d’année 2006, s’est construit en étroite collaboration entre les professeurs de l’établissement et la Communauté de Communes de la Vath  Vielha.

C’est ainsi plus de 200 élèves de 6ème qui ont été sensibilisés durant le mois de décembre au problème de la gestion des déchets grâce à la mise en place d’une exposition au sein du collège et par les interventions effectuées en classe par Sandrine LOUSTALET du service déchets de la Communauté de Communes.

Les élèves ont tout d'abord découvert le fonctionnement de la déchèterie de Coarraze, son rôle essentiel pour lutter contre les dépôts sauvages, les différents types de déchets que les usagers peuvent y déposer (encombrants, déchets recyclables ou spéciaux)..

La sensibilisation s’est poursuivie par des explications sur les différents moyens dont dispose aujourd'hui un habitant de la Communauté de Communes de la Vath Vielha pour éliminer les déchets dont notamment la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif. De nombreuses questions ont été posées ensuite par les élèves sur l’augmentation continue depuis 30 ans du poids de nos poubelles, sur les différents emballages qui peuvent se recycler, sur le rôle du centre de tri de Sévignacq et de l’usine d’incinération de Lescar, sur l’importance du recyclage pour économiser les ressources naturelles comme le bois ou le pétrole.

Chaque élève a pris conscience de l’urgence d’agir au quotidien pour limiter la production de déchets en adoptant des gestes simples d’éco citoyen comme utiliser un sac réutilisable pour faire les courses, pratiquer le compostage chez soi, éviter d'acheter des produits suremballés...

Publié dans Animations déchets

Commenter cet article

Karine 28/01/2007 00:19

Quelle idée ..