Le tri sélectif à l'école de Montaut

Publié le par SL

Le tri sélectif des déchets n’a désormais plus de secret pour les 28 élèves de cycle 3 de l’école de Montaut. Déjà habitués à trier les déchets au sein de leur école, ils ont approfondi leurs connaissances grâce à l’animation effectuée en classe par Sandrine LOUSTALET de la Communauté de Communes de la Vath Vielha. A la fois actifs et attentifs, les élèves ont découvert par cette activité qu’un français produit chaque jour plus d’1 kg de déchets, qu’une famille de 4 personnes jette en moyenne 10 emballages par jour, que la bouteille d’huile en plastique peut se mettre dans la caissette jaune de tri sélectif, qu’au Centre de tri de Sévignacq chaque type d’emballages "recyclables" est mis en balles avant l' envoi vers les usines de recyclage et qu’avec 67 bouteilles d’eau minérale en plastique, on peut fabriquer une couette de lit…

 En conclusion de l’animation, une cure d’amaigrissement à destination de toutes les poubelles d’ordures ménagères de Montaut a été programmée. Quatre nouveaux comportements sont désormais à adopter au quotidien par chaque famille  : Réduire sa production de déchets et améliorer ses habitudes de consommation, Réutiliser les objets plutôt que de les jeter à la poubelle ou à la déchèterie, Réparer les objets pour prolonger leur vie, Recycler ses déchets  en respectant les consignes de tri.

 Pour prolonger cette après midi de sensibilisation à la problématique des déchets, une visite du Centre de tri de Sévignacq sera effectuée prochainement par les élèves et leur professeur Mr DECRON.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animations déchets

Commenter cet article